10 Avril 2018
Cette soupe est délicieuse et c'est un plat complet qui tient au corps car elle est très épaisse. Pour ma part je rajoute des petites pâtes en fin de cuisson et si je n'ai pas le temps de faire tremper les haricots je n’hésite pas à utiliser une boîte de conserve mais c'est meilleur avec des frais. Les légumes d'été arrivent bientôt alors n'hésitez pas à vous régaler.
Bien sûr, cette recette a de multiples versions il y a la vraie, la moins vraie, la fausse dirons les niçois, la revisitée, l'améliorée bref celle-ci c'est celle qui m'a été transmise de l'arrière grand-mère de mes enfants (une niçoise !)
Combien de personnes : 8
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : environ 1h
Ingrédients pour la soupe :
Ingrédients pour le Pistou:
Lavez et coupez en tout petits dés, les carottes, les pommes de terre, le céleri et les navets. Lavez et coupez les poireaux en rondelles.
Avec un couteau pointu faites une croix sur les tomates et trempez-les dans une eau frémissante quelques minutes. Les pelez, ôtez les pépins et écrasez les.
Dans un faitout, faites revenir les oignons émincés dans un peu d'huile d'olive et rajoutez les poireaux et les tomates, faites cuire quelques minutes.
Rajoutez tous les autres légumes et couvrez avec environ 3 litres d'eau, rajoutez de l'eau si vous le souhaitez avec un maximum 1/5 litre, baissez le feu dés que l'eau est en ébullition et faites cuire 1 heure.
Pilez très finement l'ail et les feuilles de basilic dans un mortier afin de dégager toutes les saveurs.
Versez l'ail et le pistou dans un petit saladier et y incorporez l'huile d'olive et le parmesan.
Servez la soupe dans des assiettes et chacun se versera un peu de pistou. Vous pouvez également ne pas rajouter le parmesan dans le pistou et le présenter dans un bol à part.